Hydrogène : le premier élément

Un projet porté par

et financé par

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET...

DANS QUEL CONTEXTE ?

Terre des Sciences est fier d’annoncer le lancement d’un parcours numérique éducatif sur l’hydrogène : H, le premier élément. Ce parcours est soutenu par la Région des Pays de la Loire et s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet régional « Sciences et Société » sur le thème de l’hydrogène. Il a également reçu la précieuse contributions de partenaires scientifiques et économiques.

Un PARCOURS NUMÉRIQUE

Nous avons souhaité proposer un parcours numérique accessible gratuitement.  L’objectif est de permettre à tous les publics de découvrir l’hydrogène sous toutes ses formes. Ce parcours comprendra une multitude de ressources, dont des vidéos, des cartes, des quiz et des illustrations, afin de fournir au public les clés nécessaires pour mieux comprendre les enjeux liés à l’hydrogène en Pays de la Loire.

UNE ÉMISSION SUR TWITCH

Terre des Sciences en partenariat avec EchoSciences Pays de la Loire produira également une série d’émissions en direct diffusées sur la plateforme Twitch : https://www.twitch.tv/echosciencespdl

 

Les 2 premières émissions seront organisées en direct lors de la Fête de la Science 2023 sur les Villages des sciences du Mans et d’Angers, respectivement les 14 et 15 octobre 2023. Les émissions sont spécialement conçues pour explorer de manière interactive les multiples aspects de l’hydrogène et permettre au public de poser directement ses questions aux acteurs de la filière hydrogène en Pays de la Loire.

 

L’objectif est de permettre à chacun de découvrir les acteurs de l’hydrogène ligérien. Tout en ayant la possibilité de leur poser toutes les questions qui les taraude.

 

L'ÉQUIPE DERRIÈRE LE PROJET

Hélène Biton

Coordinatrice régionale de la fête de la science

"Rien ne me destinait à travailler un jour sur un projet de vulgarisation scientifique sur le thème de l'hydrogène. Après un bac littéraire, j'ai fait des études de géographie. Non non, l'histoire géographie ne mène pas qu'à l'enseignement. J'ai travaillé pendant près de 10 ans dans les collectivités territoriales avec pour mission la rénovation urbaine des quartiers défavorisés. Alors comment en-suis arrivée à faire de la médiation scientifique. Par une série de hasards heureux. J'ai particulièrement pris plaisir à prendre part à ce projet de parcours numérique Hydrogène. J'avais tout à apprendre. Aucun à priori au moment de démarrer. Et c'est donc l'accumulation de mes connaissances et celles de ma collègue Maéna, que nous avons tenté d'ordonner et de clarifier pour qu'elles soient utiles au plus grand nombre. J'espère donc que vous apprécierez le contenu de ce site et que vous y trouverez les informations nécessaires pour un sujet qui aujourd'hui est devenu d'actualité."

Maéna Gérault

Animatrice d'échosciences Pays de la Loire

"J'ai toujours pensé que les sciences ce n'était pas trop mon truc. Et pourtant me voici aujourd'hui à créer un parcours sur l'hydrogène. Mais finalement qu'est-ce qui fait une bonne chargée de médiation scientifique ? Il suffit peut-être simplement d'être curieuse et avoir l'envie d'apprendre. C'est peut-être ça qui m'a mené à poursuivre des études en communication puis finalement arriver dans le milieu de la vulgarisation scientifique. Enfin, ce n'est qu'une série de coïncidences... Ce fût un véritable plaisir de co-coordonner ce projet et de rencontrer ces acteurs économiques et de la recherche en Pays de la Loire. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ce parcours numérique que nous en avons eu à le créer pour vous."

Camille Leclair

Illustratrice Atelier Géode

"Je m’appelle Camille Leclair (Atelier géode) et je suis illustratrice et graphiste freelance depuis bientôt 2 ans. Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est de travailler dans plein de domaines différents, et d’en apprendre beaucoup à chaque fois. Ça a été le cas pour le projet « Hydrogène, le premier élément » où j’ai vraiment dû m’informer sur le sujet pour créer des illustrations claires et cohérentes. Maéna et Hélène m’ont été d’une grande aide en me fournissant de multiples ressources sur ce thème afin de le découvrir et de m’en imprégner. J’aime aussi beaucoup la finalité du projet, qui permet de faciliter l’accès à l’information en la rendant plus ludique, et ainsi, toucher un plus large public. Je suis très fière de ce que nous avons créé ensemble."

Mathieu Le Dez

Vidéaste